Le Blues

Découvre son origine, son histoire

Posted by an anonymous monkey fighter on December 21, 2012

Apprendre la guitare Blues

Conseils aux débutants

Saisissez les éléments essentiels nécessaires pour commencer à jouer de la guitare acoustique ou électrique. Vous apprendrez une approche facile pour jouer rapidement, grâce à une combinaison d'exploration de l'instrument, la technique de la performance, et la théorie musicale de base. Pour les étudiants qui ont longtemps pensé à commencer la guitare acoustique ou électrique, ce cours fournira une base facile d'accès qui vous fera progresser même si vous débutez la guitare.

Lors de l'apprentissage avec la première guitare, il est important d'avoir le matériel présenté par étapes, d'une manière agréable qui vous permet de saisir les bases de l'instrument et de la musique. Le cours commence simplement avec les parties de la guitare, les noms des cordes, l’accordage et la technique, que ce soit au doigt ou au médiator, à vous de choisir.

Il explore ensuite les bases de la théorie de la musique avec des sujets tels que les gammes, les triades, power chords et autres accords. A la fin de ce cours, les élèves comprendront la structure, les éléments et les accessoires de l'instrument, en plus d'une compréhension de son entretien de base. Les joueurs de guitare électrique apprendront le fonctionnement de leur instrument ainsi que des options de base pour l'amplification, pédales d'effets et de sons. Les étudiants apprendront également à développer une technique correcte et appliquer les concepts de la théorie à leur jeu. Ils auront les connaissances de base nécessaires pour poursuivre la plupart des cours de guitare intermédiaires et apprendre la guitare.

Astuces pour jouer du Blues

Maintenant, nous allons jeter un oeil à une chanson qui utilise la gamme pentatonique comme une mélodie. Les chansons utilisent souvent des morceaux de gamme comme mélodie. Plus une certaine harmonie.

Jetons un coup d'oeil à la carte pour cette chanson. Le nom de cette chanson est Blue Guitar Blues. Cette chanson est écrite dans ce que nous appelons la forme de blues, qui fait partie d'une grande tradition américaine de la musique. La chanson utilise des power chords. Elle utilise des croches, et des noires.

Partie rythmique

Arrivés à ce niveau, il est très difficile de jouer à la fois la mélodie et les accords. Il existe cependant quelques astuces qui vont nous permettre de contourner cela. Le moyen le plus sûr et amusant de convaincre un ami de jouer les accords pendant que vous jouez la mélodie. Au contraire vous pouvez jouer les accords pendant que votre ami joue la mélodie. Cela s’appelle « faire la pompe ».

Une autre astuce que nous allons aborder maintenant, est l’utilisation d’une pédale appelée un looper. Et avec ce looper, je vais jouer les accords en premier. Et puis après les avoir enregistrés, je vais jouer la mélodie sur ces accords. Donc, de cette façon, nous obtenons la mélodie et l'harmonie en jouant en même temps.

Abordons ici la première chose à laquelle nous devrions prêter attention : à ce que nous appelons la signature de temps. En l’occurrence, il s’agit d’un simple 4 4. La chose la plus importante à retenir pour le 4 4 est qu’il comporte quatre battements dans chaque mesure.

Nous allons commencer par l’analyse des accords. Donc, nous avons un power chord de G, nous avons un power chord de C, et nous avons un power chord de D. Il y a seulement trois accords dans toute la chanson, qui sont joué à des moments différents et ils sont joués pour des durées différentes. Les noires signifient que l'accord est joué sur chaque temps. Maintenant, je vais utiliser mon looper, et je vais commencer à jouer un accord. Je vais jouer une descente pour chaque noire.

Je vais mettre mon métronome à 66 battements par minute. Voilà un bon tempo. Il va vous donner assez de temps pour passer à l'accord suivant. Un, deux, trois, quatre et G, deux, trois, quatre. Un, deux, trois, quatre et G, deux, trois. Quatre. Une, deux, trois, quatre. Et C, deux, trois, quatre.Et un, deux, trois, quatre. Et G, deux, trois, quatre. Et un, deux, trois, quatre.Et D, deux, trois, quatre. Et C, deux, trois, quatre. Et G, deux, trois, quatre. Et D, deux, trois, quatre.

Donc là, j'ai les accords enregistrés pour ma chanson. Et vous pouvez voir que je jouais un power chord de G, « G5 ». Puis je l'ai changé en power chord de C. Puis je me remettais à un power chord de G, G5. Ensuite, je suis passé au D pendant quatre temps puis je suis passé au C pendant quatre battements. Et maintenant nous sommes de retour à G. Et puis D.

Partie Lead

Maintenant, nous allons parler de la mélodie. La mélodie est composée de notes d'une gamme pentatonique. Dans ce cas, elle est composée des notes de la gamme pentatonique de sol mineur. C’est cette gamme qui je vais utiliser pour jouer la mélodie. La mélodie souvent pour des chansons de blues est enracinée dans la gamme pentatonique ou la gamme Blues, très proche de la gamme pentatonique.

Cette gamme pentatonique mineure de G vous permettra d’improviser tout le long du morceau. Cependant, si vous ne voulez pas sonner comme Lil Wayne s’essayant à la guitare, il est bon d’enrichir quelque peu cette façon de faire.

Il est bon d’enrichir quelque peu cette façon de faire. Essayez par exemple de jouer la gamme mineure de G, chaque fois que l’accord de Sol est joué. N’hésitez pas à y ajouter la fameuse blue note pour rendre cela plus… Bluesy. Sur les accords de C et D, improvisez cette fois sur la gamme pentatonique majeure de Sol. Cela rendra votre improvisation plus intéressante.